«

»

Abattoir de Montmorillon : nous ne voulons pas de la viande halal dans nos assiettes !

Nous apprenons, en lisant l’article de Sébastien Kerouanton dans la Nouvelle république du samedi 29 juin, que la viande halal va relancer l’activité de l’abattoir de Montmorillon « Sovialim ».

Tout lecteur, non averti des pratiques et des conséquences sanitaires de l’abattage rituel, ne peut être que satisfait que cette société puisse bénéficier du surcroit économique d’une plus grosse société, également spécialisée dans la viande halal, basée dans le Limousin.

Mais que sait-on de la viande halal ?  Savons nous que nous mangeons souvent de la viande halal sans le savoir ? Connait-on les conséquences sanitaires de cette pratique d’abattage de plus en plus répandue sur notre territoire ?

saignee

De la viande halal, c’est quoi ?

Dans l’islam, le terme «halal» signifie ce qui est permis ou autorisé pour le pratiquant. La viande dite halal répond à des critères coraniques précis : l’animal égorgé doit être vivant, c’est-à-dire non étourdi, sa tête tournée vers La Mecque et des prières rituelles doivent être prononcées pendant l’acte. La certification halal n’est absolument pas encadrée par les autorités françaises. La traçabilité est  un casse tête car l’encodage est assez compliqué à déchiffrer. Il est donc difficile de savoir si la viande que nous achetons est « halal » ou pas.

L’argent que rapporte la viande halal, ça sert à quoi ?

Lors de son intervention aux Etats généraux du respect du consommateur et du bien être animal à l’abattoir à Paris le 25 mai 2013, Alain Wagner explique très bien comment un consommateur de viande halal peut être amené à payer une « dîme » à la communauté musulmane (en vu de construire des mosquées, entre autres) lorsqu’il achète de la viande halal.

Les animaux égorgés façon  « halal» fournissent-ils de la viande saine ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.frontnational86.fr/abattoir-de-montmorillon-de-la-viande-halal-dans-nos-assiettes/