«

»

Feu d’artifice à Poitiers sur fond de « Born in US » : elle est où la culture française ?

Lu dans la Nouvelle République :

« Pendant près d’une demi-heure, les milliers de spectateurs furent transportés autour de la planète bleue au son du sirtaki ou de Born in US  du boss Springsteen. La superproduction (1) a mis le feu au parc. »

(1) « Les couleurs du Monde » sont facturées 33.000 € à la Ville.

(Photo Pierre Couturier)

On se demande vraiment pourquoi les organisateurs de ce spectacle pyrotechnique, qui symbolise la grande fête nationale de notre pays, ont choisi un fond sonore qui n’a rien à voir avec la culture musicale française. Nous avons même pu entendre une chanson dans le style « raï » du franco-algérien Rachid Taha (il faut connaître !). Faudrait-il oublier, en ce jour de liesse nationale et patriote, la richesse de notre patrimoine musical, notre longue tradition des chants chorales (les premières polyphonies d’Europe apparaissent dans les Flandres en 1420), nos illustres compositeurs classiques tels que Massenet, Ravel ou Debussy, nos admirables interprètes qui, d’Edith Piaf à Johnny Hallyday en passant par Ferrat et Brel, font la richesse de notre culture française ? 

Mais revenons sur l’origine de notre fête nationale souvent associée, à tort, à une date unique, celle de la prise de la Bastille. En voici un bref historique trouvé sur Wikipedia :

En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Après que d’autres dates eurent été envisagées, le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d’atteindre un consensus. Cette date « à double acception  » permet d’unir tous les républicains.

La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l’Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer d’année de référence.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.frontnational86.fr/feu-dartifice-a-poitiers-sur-fond-de-born-in-us-elle-est-ou-la-culture-francaise/