«

»

La fédération FN de l’Indre s’exprime sur la vente de l’église Saint Eloi de Vierzon

Matthieu Colombier, secrétaire de la section indrienne du Front national, a présenté, samedi, celui qui sera désormais son adjoint : Dany Lamy, 44 ans, ex-militaire aujourd’hui à la retraite et « décidé à mobiliser autour de la bannière bleu Marine ».

Les deux représentants du FN local ont accepté de réagir à notre article de vendredi, concernant la vente de l’église Saint Eloi de Vierzon, qui pourrait être rachetée par la communauté maghrébine : « Nous veillerons à ce qu’aucun euro émanant de collectivités locales ne vienne cautionner ce projet, même si nous savons que trouver 170.000 € ne sera qu’une formalité pour cette communauté religieuse. Le FN du Cher suit ce dossier de près. La symbolique de reconvertir une église en mosquée est très forte et les Français doivent maintenant se rendre compte de ce qui est en train de se passer… De toute façon, la gauche va jouer à fond cette carte du communautarisme, il va falloir s’y habituer ». (voir article N.R.)

Dans un communiqué daté du 11 octobre, Bertrand Dutheil de La Rochère, conseiller République et Laïcité du FN, s’était exprimé sur ce sujet :

À Vierzon, une église est à vendre. Parmi les acquéreurs éventuels, émerge une association islamique. Elle veut la transformer en mosquée. Or, le bâtiment a été construit après 1905. En apparence, il s’agit donc d’une affaire privée. La République n’aurait pas à intervenir. Voilà une interprétation aussi dévote qu’obscurantiste de la laïcité. Elle ignore la réalité historique. La laïcité s’inscrit, au contraire, dans le temps et dans l’espace.

Pendant plus d’un millénaire et demi, le christianisme, précisément le catholicisme, a été la religion d’État en France, puis celle de « la majorité des Français ». La nation française en est donc imprégnée dans ses paysages comme dans toutes les fibres de sa culture. Aussi, si l’exercice de tous les cultes est libre, aucun ne peut sembler se substituer aux réalités de la longue durée nationale. Dès lors, permettre qu’une église, même récente, soit affectée à un autre culte serait précisément un symbole, si mince soit-il, d’une telle substitution. Soyons sûrs que cette transaction serait vécue ainsi de part et d’autre.

Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine veut que les Français de toute origine et de toute religion vivent paisiblement et harmonieusement ensemble. Cela suppose à la fois la liberté de conscience dans la sphère privée et la reconnaissance de la continuité nationale à travers les siècles dans l’espace public. Dans une affaire comme celle de Vierzon, chacun doit faire preuve de sagesse et d’intelligence pour trouver une solution qui respecte toutes les données de la société française.

Une église ou une poudrière ?

« Maison commune » veut sauver Saint Eloi :

Les projets de transformation d’églises en mosquées constituent des provocations symboliques particulièrement dangereuses dans notre société, malade de l’immigration, du multiculturalisme et de la crise économique. La substitution d’un culte à un autre dans un édifice religieux ne peut être que vécu comme une agression par les uns et une conquête par les autres.

L’Islam en France ne doit pas chercher à reprendre des lieux de cultes chrétiens et ceux qui favoriseront ces projets porteront la responsabilité d’une dégradation périlleuse du climat social de notre pays.

Maison Commune observe que de nombreuses associations manquent de locaux. Il y a donc mieux à faire d’une église temporairement vidée de ses fidèles que d’en faire une poudrière.

Nous lançons un avertissement solennel aux autorités politiques et diocésaines pour qu’elles entendent notre mise en garde et renoncent à tous les projets de ce genre.

Nous continuons à collecter des centaines de promesses de dons et si les français nous y aident, nous nous porterons acquéreur de l’église Saint Eloi pour qu’elle reste un lieu de vie.

Le montant nécessaire est de 180.000 euros. Nous appelons donc tous les français à soutenir notre initiative en participant à la Souscription du Fond National Saint Eloi.

Aidez-nous à faire de Saint Eloi un symbole de vie et d’espoir pour notre civilisation ! 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.frontnational86.fr/la-federation-fn-de-lindre-sexprime-sur-la-vente-de-leglise-saint-eloi-de-vierzon/